Un bien étrange cadeau…
de Sophie Roïk

J’avais six ans à peine, lors de mon premier sapin de NOËL de l’école… Ce jour-là, la classe brillait de tous ses feux. Le sapin trônait près de la fenêtre avec ses guirlandes flamboyantes. De multiples paquets-cadeaux s’étalaient autour du tronc illuminé…

Notre institutrice était rose de plaisir et nous tous, très excités. Nous tentions de nous approcher au plus près pour apercevoir les jolies boîtes enrubannées… La salle vibrait comme une ruche… C’était la FÊTE !

Monsieur le Maire salua l’assemblée et fit un discours de bienvenue aux habitants du village en souhaitant à tous de belles fêtes de famille. Rapidement, les enfants s’impatientèrent… Ah ! Les mains frémissantes dénouant les rubans, comme elles tremblaient d’émotion !

J’étais là, attendant mon tour.

À l’annonce de mon nom, je m’avançai vers Monsieur le Maire.

" Voilà ton cadeau ", me dit-il. Mais que pouvait contenir ce petit paquet plat ?

Fébrilement, j’ôtais le papier et découvris, NON PAS un jouet, mais… UN LIVRE ! Sur le moment, ma déception fut profonde, car je ne savais pas encore lire… tout juste admirer les images illustrant chaque page.

Pourquoi, mais pourquoi n’avais-je pas un jouet comme les autres enfants ?

Pouvais-je deviner alors, à quel point cet ouvrage allait avoir une grande place dans ma vie ? Me donner le goût de la LECTURE et de la POÉSIE ? Me faire lire jusqu’à m’en donner le tournis ?!

Aujourd’hui, bien sûr, j’ai tout compris et je dis merci à ma maîtresse d’école… Et merci à Vous Monsieur Jean de La Fontaine pour vos si jolies fables. Leurs petites lumières ont jalonné mon chemin de vie.

Et bien, voyez-vous, même s’il nous arrive parfois d’en douter, les cadeaux du ciel, quelquefois, viennent VRAIMENT du PÈRE NOËL !

Retour au sommaire