Valentine
de Jean-Claude Desperrier


Thème : La douleur
Moment de la journée : 10H51
Epoque : XVII siècle
Lieux : Château de Versailles
Personnage positif : Valentine
Personnage négatif : Un curé pervers
Personnage féminin : Une marquise

La marquise reste pétrifiée d'épouvante et son visage porte le masque de la peur.
Il est dix heures cinquante et un cri de femme vient de retentir dans le château de Versailles. Elle court vers la chambre de Valentine, une adolescente qu'elle doit présentée au Roi Louis XIV.

Quant elle arrive, la jeune fille a le visage rempli de larmes. Elle se confie à la marquise à propos du religieux qu'elle lui a présenté. Il a commencé en m'informant que Robert Cavelier de La Salle avait pris possession le 9 avril 1682 d'un territoire où il remonta un fleuve rempli de bayous. Il baptisa la contrée allant jusqu'à des montagnes rocheuses Louisiane en l'honneur du Roi Louis XIV qui a 27 ans. Il dit que les découvertes c'est grisant et m'a proposé de jouer à l'exploratrice, pour connaître des émotions fortes. J'ai accepté et cet homme d'église m'a dévoilé son expectase pour exciter ma curiosité et m'enseigner les bases des rapports humains selon le discours grivois qu'il tenait. Cette ambiguïté de langage pour un être devant louer le très haut m'effraya. Une odeur inconnue venait de cette bonde oblongue. Il prit ma main et me forçat à toucher sa proéminence, un goût d'amertume m'envahit. J'ai hurlé. Il s'enfuit.

La marquise revînt dans la nuit et confia à Valentine qu'elle avait mis le Roi dans le secret de ce qu'il lui était arrivé. Elle conta le dîner de la cour.

Le Roi observant le religieux pervers qui s'apprête à découper un volatile l'apostrophe.

Monsieur l'homme de robe au service du seigneur, en l'honneur de Valentine vous subirez ce que vous ferez à cette dinde. Exemple :
Si vous lui coupez l'aile, vous aurez le bras sectionné.
Si vous enlevez la cuisse, votre jambe sera amputée.
L'immoral réfléchit et mis son majeur en souriant dans le croupion de la volaille.




Retour au sommaire